Pass sanitaire : reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination, de test et de rétablissement

Depuis le 20 août 2021, les certificats de vaccination, de test ou de rétablissement délivrés par la Turquie sont reconnus par les pays de l’Union européenne et réciproquement.

Vous êtes vacciné en Turquie et souhaitez la reconnaissance de votre certificat vaccinal en France ?

Mis en place progressivement à compter du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire en France pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...), dans les cafés, restaurants, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. Depuis le 30 août 2021, il est aussi obligatoire pour les salariés des lieux et établissements recevant du public, et sera obligatoire à partir du 30 septembre 2021 pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Le certificat de vaccination turc comporte désormais un QR code aux normes européennes, qui permet d’être intégré au pass sanitaire français.

Pour plus d’information, consultez notre tutoriel.

Outre la possibilité de cette démarche, nous vous rappelons que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a aussi mis en place un dispositif permettant de convertir le QR code du certificat turc en QR code français permettant d’obtenir un pass sanitaire français. Pour obtenir la conversion de votre QR code de votre certificat de vaccination turc : connectez-vous sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/ si vous êtes Français

Si vous n’êtes pas Français et que vous souhaitez obtenir un pass sanitaire français en vue d’un séjour touristique en France, cliquez ici

L’application Tousanticovid permet de stocker à la fois le certificat numérique de vaccination turc (cf ci-dessus) ainsi que le pass sanitaire français obtenu par conversion du QR code d’un certificat numérique de vaccination turc.

Vous êtes vacciné en France et souhaitez la reconnaissance de votre certificat vaccinal en Turquie ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les autorités turques ont annoncé qu’à compter du lundi 6 septembre, il sera obligatoire de présenter un certificat de vaccination, un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 48 heures pour accéder aux concerts, aux théâtres et aux cinémas. Il faudra aussi présenter l’un de ces trois documents pour les trajets interurbains en avion, bus et train.

Si vous disposez d’un pass sanitaire français, le QR code des documents qui sont insérés dans votre pass sanitaire français sont lisibles en Turquie. L’application turque Healthpass permet de scanner les QR codes français et de s’assurer de leur validité.

JPEG

publié le 03/09/2021

haut de la page