Première exposition sur les boutons réalisée en Turquie

Le Consul Général a participé le 17 mai au lycée Saint-Michel au vernissage de la première exposition sur les boutons réalisée en Turquie. Nettoyés et mis en espace par les élèves du lycée Saint-Michel, 50.000 boutons rares sélectionnés parmi 2.000.000 pièces de l’étonnante collection d’Özdemir Kurtoğlu, également présent au vernissage, cette exposition retrace l’histoire des boutons de manière ludique et enrichissante.

JPEG

JPEG

JPEG

Dans la salle d’exposition pluridisciplinaire Jeanne d’Arc, les visiteurs trouveront ainsi un vaste espace déguisé en mercerie et découvriront l’aventure des boutons à travers les siècles.

Plusieurs types de pièces sont au rendez-vous. Des boutons en émail, en dentelle, en fil, en bois, en verre, en porcelaine, en acier, en perle ou encore en plastique racontent leur propre histoire.

JPEG

JPEG

Parfois c’est un bouton appartenant à une famille aristocratique, parfois un bouton militaire du 41e régiment français, parfois un bouton de robe de harem ottoman qui vous délivreront leurs secrets par l’intermédiaire d’une loupe...

JPEG

L’exposition peut être visitée jusqu’au 17 juin 2012.

publié le 21/05/2012

haut de la page