Prendre un rendez-vous pour un passeport ou une carte d’identité

Le consulat peut vous recevoir sur rendez-vous pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité.

Pour demander un nouveau passeport ou carte d’identité, vous devez vous présenter à votre rendez-vous avec :

  • le passeport ou la carte d’identité à renouveler (ou, s’il s’agit d’un premier titre ou d’un renouvellement pour perte, une pièce d’identité et une preuve de nationalité française) ;
  • un justificatif de domicile (ikamet belgesi, bail, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité) ;
  • une photographie d’identité au format 4,5 x 3,5 cm, de face, tête nue, front et oreilles dégagés. Attention, le format habituel des photos d’identité demandées par l’administration turque ne convient pas.
  • le montant prévu pour payer le passeport, en livres turques et en espèces (consultez ici les tarifs) ;
  • si possible, le livret de famille, ou une copie d’acte de mariage ou d’acte de naissance (cela accélèrera le traitement de votre demande).
  • si la demande concerne un mineur, vous devez impérativement venir avec lui et apporter le livret de famille.
  • Le formulaire de demande rempli (si vous n’avez pas de moyen de l’imprimer, vous pourrez le remplir sur place).
NB : Le passeport français est un titre d’identité et de voyage mondialement reconnu et sécurisé. La carte d’identité est une pièce qui permet de vous identifier et de voyager dans la plupart des pays européens, mais elle ne présente pas les mêmes garanties, elle ne permet pas de voyager hors d’Europe ni d’emprunter les systèmes de passage automatisé rapides aux frontières. Le consulat vous recommande de détenir en priorité un passeport, la carte d’identité étant facultative.

Un rendez-vous est :

- nominatif : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ; seule la personne pour qui le rendez-vous est pris (et ses parents si elle est mineure) est admise dans le consulat ;
- limité à une seule démarche par créneau  : si vous souhaitez demander un passeport pour vous et vos enfants, vous devez prendre un rendez-vous par titre demandé ;
- fixé à heure précise : si vous arrivez en retard, vous ne pourrez pas être reçu et vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Avant de prendre rendez-vous, pensez à actualiser vos coordonnées au Registre des Français de l’étranger, en vous connectant à votre profil à partir du site service-public.fr.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Pour toute question, contactez-nous par mail.

publié le 10/06/2020

haut de la page