Recensement, JDC et service national

Recensement

Pour quoi faire ?

Le recensement est obligatoire pour tous les Français de 16 ans, garçons et filles, qui résident en France ou à l’étranger.

Si je refuse ou que j’oublie de me faire recenser, je ne serai pas dégagé de mes obligations militaires et je ne pourrai m’inscrire à aucun concours ni examen en France, ni passer le permis de conduire, le permis bateau ou le permis de chasse.

Comment ?

Le consulat procède automatiquement au recensement des jeunes Français de 16 à 25 ans inscrits au Registre des Français établis hors de France, dès lors que leur inscription est en cours de validité. Ils reçoivent l’attestation de recensement sans démarche particulière.

J’ai entre 16 et 25 ans : pour me faire recenser, il suffit de m’inscrire au Registre des Français établis hors de France. A l’issue du recensement, une attestation de recensement sera établie par le consulat. Si je suis scolarisé au lycée Pierre Loti, elle me sera remise par l’établissement. Sinon, je dois demander au consulat mon attestation de recensement.

L’attestation de recensement est à conserver précieusement.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Pour quoi faire ?

En France, la JDC est obligatoire. Après son recensement, et entre son 16ème et 25ème anniversaire, tout jeune Français doit participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au cours de laquelle il est informé de ses droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que du fonctionnement général des institutions.

Pour pouvoir me présenter au baccalauréat, m’inscrire à l’université, passer un concours ou un examen d’Etat (permis de conduire, permis bateau, permis de chasse...), et jusqu’à mes 25 ans, je dois prouver que je suis dégagé de mes obligations militaires, en fournissant ou bien une attestation de participation à la JDC si j’y ai participé, ou bien une attestation provisoire de report si j’en ai été dispensé temporairement.

Comment ça marche ?

Désormais, aucune Journée Défense et Citoyenneté (JDC) n’est organisée dans la circonscription consulaire d’Istanbul. Le consulat général délivre aux jeunes Français en âge d’être convoqués à la JDC une attestation provisoire de report qui leur permet d’être en règle au regard de la législation française, tant qu’ils résident à l’étranger.

En cas de retour en France, les Français de moins de 25 ans qui n’ont pas pu participer à une JDC doivent impérativement demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais en France, à participer à une JDC.

- Je suis recensé et j’habite Istanbul, Izmir, ou dans la circonscription consulaire du consulat général de France à Istanbul : je peux retirer au consulat mon attestation provisoire de report ou demander à la recevoir par courrier à la maison. Si je suis scolarisé au lycée Pierre Loti, elle me sera remise par l’établissement.
Cette attestation de report, à conserver précieusement, certifie que je suis dégagé de l’obligation de participer à la JDC et me permet de passer les examens et concours français. Cette attestation n’est valable que si je réside hors de France.

- Je rentre en France avant mes 25 ans et je n’ai jamais participé à une JDC : je dois impérativement participer à la JDC, sans quoi je risquerai de ne pas pouvoir m’inscrire à l’université ni passer aucun concours ni examen. Dès mon arrivée en France, je contacte le centre du service national dont je dépends pour être convoqué à une JDC.

En tant que Français de l’étranger, mon dossier concernant le recensement et la JDC est géré par le Centre du Service National (CSN) de Perpignan. Jusqu’à mes 25 ans, je dois signaler à ce centre tout changement d’adresse, familial ou professionnel, par courriel, à csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Après l’âge de 25 ans, nous sommes tous dégagés des obligations militaires, il n’est plus demandé de fournir ces documents pour quoi que ce soit.

Que faire en cas de perte des attestations de recensement et de JDC ?

L’attestation de recensement, l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et l’attestation provisoire de report sont uniques. Aucun duplicata ne peut être délivré. En cas de perte, je peux demander un certificat de position militaire au Bureau du Service National (BSN) de Perpignan, chargé du recensement et de la JDC des Français de l’étranger : csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Comment connaître mon numéro d’identification défense (NID) ?

Le numéro d’identifiant défense – NID – peut m’être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles. Pour obtenir mon identifiant défense, je contacte le Bureau du Service National (BSN) de Perpignan : csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Coordonnées du BSN de Perpignan, chargé du recensement et de la JDC des Français de l’étranger :

Bureau du Service National de Perpignan
Caserne Mangin BP 910
66020 Perpignan
Tél. : + 33 4 68 35 85 85
Fax : + 33 4 68 35 89 62
Site Internet : www.defense.gouv.fr/jeunes
Courriel : bsn-per@dsn.sga.defense.gouv.fr

Binationaux

Les Français qui possèdent une autre nationalité ne sont pas dégagés de ces obligations militaires. Ils doivent se faire recenser et participer à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou, s’ils sont établis dans une circonscription consulaire qui n’en organise pas, ils doivent demander à leur consulat une attestation provisoire de report.

publié le 21/05/2018

haut de la page