Réception à l’occasion de !f istanbul, le festival independant du film d’Istanbul 2010

JPEG Discours du Consul général prononcé lors de la réception organisée en l’honneur de Monsieur Jean Rozat Directeur Général d’Arte, de Patrice Barrat Président d’Article Z et à l’occasion de !f istanbul, le festival independant du film d’Istanbul 2010 :

" Mesdames Pelin TURGUT et Serra CILIV, co-directrices du festival du film indépendant d’Istanbul,

Monsieur Jean ROZAT, Directeur Général d’Arte France,

Monsieur Patrice BARRAT, Président d’Article Z,

Chers Amis,

C’est un plaisir de vous recevoir tous ici, au Palais de France, à l’occasion de la venue en Turquie de Messieurs ROZAT et BARRAT et en l’honneur du festival indépendant du film d’Istanbul.

ARTE, passage désormais naturel des productions indépendantes et innovantes, à montré, au cours de ce mois de février, un visage de la Turquie qui sort des clichés, en diffusant cinq documentaires produits par Article Z, société indépendante, dont le Président, Monsieur Barrat, se bat pour promouvoir la parole de « l’autre » et le dialogue avec lui.

Cinq jeunes documentaristes turcs parlent de leur propre pays, de leur propre réalité, de leur propre point de vue… Je saisis cette occasion pour remercier particulièrement M. Tuğrul Artunkal pour son travail dans le processus de production.
Le résultat est là : ces cinq documentaires ont été produits et montrés dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, et avec un financement complémentaire du budget commun de la « Saison ». Puis, cette idée d’un dialogue rigoureux et indépendant, a tout naturellement retenu l’attention des deux directrices du festival indépendant du film d’Istanbul qui proposent trois des cinq documentaires au public turc. Indépendance d’esprit et attention à l’autre, voilà ce qui fait la force du dialogue entre professionnel turcs et français des médias.

Je me réjouis d’autant plus de cette réussite qu’elle est emblématique du succès qu’a rencontré la saison de la Turquie en France. Elle est aussi un nouvel exemple des multiples développements positifs qui sont intervenus ces derniers mois dans notre coopération audiovisuelle.

Ainsi, la chaîne franco européenne Euronews parle désormais turc 24 heures sur 24 ; les grandes télévisions turques sont présentes comme acheteuses et vendeuses de programmes sur les grands marchés internationaux qui se tiennent en France et que sont les MIP et MIP COM ; France télévision a consacré de nombreuses émissions à la Turquie pendant la Saison culturelle turque en programmant notamment une émission des Racines et des Ailes spéciale Turquie et un débat, « ce soir ou jamais », spécial Turquie ;

Les grands festivals de notre pays, Paris, Strasbourg, Nantes, Angers, Montpelier, Rennes, qui s’est achevé hier avaient, tous, la Turquie et le cinéma, je devrais dire LES cinémas turcs, à l’honneur… Je rappelle également que Fatih Akin a été fait chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture et de la communication le 15 février à Berlin. Enfin, notre Centre national du Cinéma collabore désormais avec les professionnels et les officiels du cinéma turc ; et voilà qu’Arte et Article Z offrent aux publics français et turc cinq très beaux documentaires indépendants sur la Turquie . . .

Je tiens ici à saluer en votre nom le rôle de notre équipe de coopération et particulièrement de notre attaché de coopération audiovisuelle, M. Luciano Rispoli, dans ces développements. Nous sommes tous conscients que le plus dur commence. Il nous revient désormais de ne pas laisser le soufflet retomber. Et nous comptons sur vous pour nous accompagner dans ce voyage.

A tous je veux donc dire en premier merci de nous insuffler cette nécessaire ouverture sur « l’Autre » ; à tous je veux aussi dire bravo pour le résultat obtenu qui n’étais pas évident et qui n’a pas été sans heurts : à tous enfin je veux répéter inlassablement notre volonté de poursuivre ce dialogue constructif et particulièrement nécessaire à l’approfondissement de la relation entre nos deux pays et à une meilleure connaissance l’un de l’autre.

Je vous souhaite une bonne soirée. "

JPEG

publié le 22/11/2011

haut de la page