Réception pour soutenir et promouvoir les échanges d’étudiants entre la Turquie et la France.

Avec la collaboration de l’attaché culturel de l’Ambassade de France à Ankara et l’attaché de coopération universitaire à Istanbul, le Consul général a organisé le 18 juin une réception à laquelle ont participé des coordonnateurs Erasmus des universités d’Istanbul, des étudiants turcs (près de 200) se préparant à aller étudier en France en octobre prochain comme étudiants Erasmus ou comme boursiers du gouvernement français (Programmes Eiffel, Copernic, TEV-Ambassade de France et Master Excellence Ambassade de France), et des étudiants français séjournant à Istanbul dans le cadre du programme Erasmus.

La Turquie fait partie du programme ERASMUS depuis 2004. La France est la 5ème destination pour les étudiants turcs et les Erasmus Français représentent la 3ème population en Turquie, derrière l’Allemagne et la Pologne.

La France quant à elle est le deuxième pays d’accueil des étudiants turcs et le deuxième pour le départ. Le nombre de ceux-ci va croissant et les mesures mises en place par la France visent à accroître encore les échanges d’étudiants avec la Turquie. Des "guichets uniques", CAMPUSFRANCE, ont été mis en place à Ankara et Istanbul.

Le programme ERASMUS en quelques chiffres :
Le programme ERASMUS a été lancé en 1987 avec 11 pays. Le programme fait partie du programme d’éducation tout au long de la vie de l’UE. Le budget prévu pour la période 2007 à 2013 est de 7 milliards d’euros. En 20 ans, ce programme a permis à plus de 1,5 million d’étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 22/11/2011

haut de la page