Redéploiement des crédits du dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE)

Afin d’aider au mieux nos compatriotes dans cette situation de crise, les crédits du STAFE sont immédiatement et directement réaffectés à ces besoins exceptionnels. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui ne permet pas la préparation de projets, la campagne STAFE 2020 est reportée à l’automne.

Compte tenu des besoins de nos compatriotes les plus vulnérables, dans l’ensemble du réseau, et vu les incertitudes sur la date d’un retour à la normale dans les prochains mois, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de réaffecter les crédits prévus pour le STAFE en 2020 aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire.

Ces crédits seront réaffectés au soutien des associations françaises locales d’entraide et de solidarité (OLES) et des centres médicaux sociaux (CMS) afin d’aider nos compatriotes particulièrement touchés par la crise.

Le déroulement de la campagne 2020 du dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) est directement impacté par la crise sanitaire actuelle : la préparation des projets par les associations est rendue de fait particulièrement difficile, voire impossible.

Le report de la campagne STAFE à 2021 suppose un nouveau calendrier qui a vocation à se pérenniser pour les éditions qui suivront. La nouvelle campagne sera lancée fin juillet 2020, et suivra le calendrier suivant :

  • fin juillet : lancement de l’appel à projets et retrait des dossiers par les associations auprès du consulat ;
  • fin octobre 2020 : date limite de retrait des dossiers par les associations ;
  • 5 novembre 2020 : date limite de réception des dossiers par les consulats ;
  • novembre 2020 : examen des projets par les consulats et tenue du conseil consulaire dédié au STAFE, chargé de faire une proposition pour chaque dossier ;
  • mi-mars 2021 : tenue de la commission nationale du STAFE, qui arrête une décision pour chaque dossier (rejet, ou attribution d’une subvention).

Le détail des dates sera communiqué ultérieurement.

Ce nouveau calendrier, qui a l’avantage de permettre la mise en place des subventions au profit des associations plus tôt, et la même année que l’exécution du projet, répond aux attentes exprimées en 2019 par les représentants des associations et des Français de l’étranger.

publié le 29/04/2020

haut de la page