Reprise progressive de l’activité sur le site de Taksim à partir du 2 juin

Dans le contexte de l’expansion de l’épidémie de coronavirus Covid-19, le Consulat général de France à Istanbul a été contraint d’adapter son organisation à partir du 16 mars 2020 pour se concentrer sur ses missions prioritaires et sur l’assistance aux Français en difficulté, du fait de la crise sanitaire ou de la suspension des vols.
Les conditions semblent désormais réunies pour une reprise progressive de l’activité consulaire.
En conséquence, à partir du mardi 2 juin, le consulat sera de nouveau en mesure d’accueillir les usagers, exclusivement sur rendez-vous, en particulier pour leurs démarches urgentes en lien avec un voyage imminent ou le renouvellement de leur titre de séjour ikamet (renouvellement de passeport).

Les services suivants sont désormais de nouveau disponibles et des rendez-vous pourront être pris en ligne à partir de ce week-end :

- Demande de passeport ;
- Retrait de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport français ;
- Certification de traduction ou légalisation (authentification) de signature ;
- Retrait de livret de famille et/ou de copie d’acte d’état civil, si vous avez déposé préalablement une demande et que vous y êtes invité par le consulat.
- Procurations de vote, notamment dans la perspective du deuxième tour des élections municipales du 28 juin.

De plus, le service des affaires sociales (bourses scolaires, Français en difficulté) ne peut pas recevoir le public pour l’instant, mais reste joignable à l’adresse social.istanbul-cslt@diplomatie.gouv.fr ;

La priorité, durant cette phase de reprise, est de répondre aux besoins les plus urgents, notamment aux demandes de passeport. En conséquence, pour le moment :

- La délivrance de cartes d’identité demeure suspendue  ;
- Les démarches en matière d’état civil sont toujours effectuées par correspondance (demande de certificat de capacité à mariage « CCAM » et demande de transcription du mariage turc dans les registres d’état civil français notamment).
- Sauf cas particulier, le service des visas ne prend toujours aucune demande, les frontières de l’espace Schengen étant toujours fermées aux ressortissants de pays tiers. Pour contacter le service des visas, cliquez ici.
- Certificats de vie : pour mémoire, le consulat ne les délivre plus. Il convient de télécharger sur notre site internet le formulaire plurilingue, de le faire viser par les autorités turques (Nüfus Müdürlüğü, ou Muhtarlık) et de le renvoyer scanné à votre caisse de retraite via la plateforme www.info-retraite.fr.

Les conditions d’accès et d’accueil au Consulat ont été spécialement adaptées pour répondre aux exigences sanitaires liées au contexte actuel, et assurer la protection des usagers comme des agents consulaires. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre :

- Seules sont admises dans le consulat les personnes qui ont pris rendez-vous, et qui sont munies d’un masque. Les accompagnateurs attendent à l’extérieur.
- Un contrôle de température est effectué à l’entrée du consulat par thermomètre frontal infrarouge, en plus du contrôle de sécurité et d’identité ordinaire.
- Le lavage des mains avec une solution hydro alcoolique mise à disposition est obligatoire, de même que le respect de la distanciation sociale.
- Chacun est prié de venir au consulat avec son propre stylo.
- L’entrée se fait exclusivement par la rue Taksim, perpendiculaire à la rue Istiklal.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la brochure explicative (pdf 344.76 ko).

publié le 29/05/2020

haut de la page