Sécurité de la communauté française

1 – Inscrivez-vous

Pour pouvoir être contacté en cas de besoin, fournir les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence, et recevoir toutes les alertes de sécurité du consulat ou du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, signalez votre séjour en Turquie.

Remarque : L’efficacité du plan de sécurité dépend très largement de la qualité du plan d’îlotage. Celle-ci ne peut être assurée que si le Consulat général dispose de vos coordonnées à jour.

2 – Prenez connaissance du mémento de sécurité

Ce mémento de sécurité présente le dispositif de sécurité prévu par le Consulat général de France à Istanbul. Il est destiné aux Français résidant ou de passage dans la circonscription consulaire d’Istanbul.

Télécharger le mémento de sécurité en cliquant ici :

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

4 – Préparez-vous au mieux aux risques sismiques

La Turquie est située dans une région d’intense activité sismique, ce qui signifie qu’une secousse majeure est possible à tout moment, sans signe précurseur.

Un séisme est extrêmement déstabilisant, physiquement et mentalement. Une bonne préparation de l’ensemble des membres de la famille vous permettra, le moment venu, d’adopter une conduite aussi rationnelle que possible et ainsi de limiter les dégâts éventuels.

Télécharger et imprimer la fiche réflexe séisme, éditée par le Consulat général de France à Istanbul, en cliquant ici :

PDF - 1.7 Mo
(PDF - 1.7 Mo)

Attention ! Cette fiche ne se substitue pas aux consignes et aux mesures de sécurité décidées par les autorités locales. En cas de tremblement de terre, l’autorité qui assure la sécurité et l’assistance aux personnes résidant en Turquie est en premier lieu la présidence turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). En cas de crise, vous pouvez suivre ses consignes de sécurité sur son site internet et sur son compte Twitter en turc et en anglais.

5 – Identifiez vos correspondants sécurité – les chefs d’îlot

Dans le cadre de son plan de sécurité, le Consulat général de France à Istanbul a découpé la zone de sa compétence territoriale en 12 îlots édifiant ainsi un réseau de sécurité qui permettra, le cas échéant, de faire circuler l’information au sein de la communauté française.

Découpage en îlots de la circonscription d’Istanbul :

JPEG

Quel est le rôle du chef d’îlot ?
Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité établi par le Consulat général. Il est responsable d’un groupe de ressortissants français inscrits auprès de ce consulat. Lorsqu’une situation d’urgence se produit, le chef d’îlot doit se tenir informé de l’évolution de la situation et des consignes du Consulat général. Il fait remonter vers le Consulat général les informations relatives aux personnes en situation difficile : malades, blessés, personnes âgées, enfants isolés, etc.

Ce que le chef d’îlot ne peut pas faire pour vous :
*Les chefs d’îlot n’ont AUCUNE COMPÉTENCE EN MATIÈRE ADMINISTRATIVE. Il est donc totalement inutile de les saisir au sujet d’une démarche administrative.
*Si vous avez un PROBLÈME DE SÉCURITÉ GRAVE ET IMMÉDIAT, contactez directement le téléphone de permanence du Consulat général de France à Istanbul au +90 532 311 06 19.

Les noms et coordonnées de son chef d’îlot sont communiqués à tout nouvel inscrit au Registre des Français établis hors de France lors de son inscription.

Si vous êtes déjà inscrit au Registre, vous pouvez consulter votre relevé intégral d’inscription en ligne ou suivre la procédure détaillée dans ce tutoriel :

PDF - 713.5 ko
(PDF - 713.5 ko)

Si vous avez déménagé ou changé de coordonnées (téléphone/courriel), pensez à mettre à jour votre dossier personnel sur https://www.service-public.fr/.

En cas de crise majeure (séisme, ouragan…), vous pourrez contacter votre chef d’îlot au même titre que le consulat si l’urgence de la situation l’exige.

7 – Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Consultez régulièrement les sites internet du Consulat général de France à Istanbul et de l’Ambassade de France à Ankara. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux. En cas de crise grave, le Consulat général communiquera également par ces canaux.

Site internet : https://istanbul.consulfrance.org/
Twitter : https://twitter.com/FranceaIstanbul
Facebook : https://www.facebook.com/consulatfrance.istanbul
Instagram : https://www.instagram.com/consulfranceist/

publié le 10/01/2023

haut de la page