Réception à l’occasion de la semaine de la fierté LGBTi à l’Institut Français

JPEG

La Consule générale a organisé une réception dans le jardin de l’Institut à l’occasion de la semaine de la fierté LGBTi à l’Institut Français.

Extrait du discours de la Consule générale :

" Je suis fière que l’institut français accueille les panels de la « semaine de la fierté » sur des sujets sensibles : les droits et la violence contre les personnes LGBTI.

C’est notre manière de soutenir les droits LGBT. Ce soutien reflète les évolutions en France même, qui n’ont pas toujours été faciles. Ce soutien s’inscrit pleinement dans la devise de la France « liberté, égalité, fraternité ». Liberté : que chacun soit libre de ses orientations sexuelles ; « égalité » : qu’hétérosexuels et homosexuels aient les mêmes droits, sans discrimination ; Fraternité : que les homosexuels soient respectés et acceptés au sein d’une société d’autant plus riche qu’elle est diverse.

Fière aussi que nous ayons projeté avec un beau succès les beaux films français et belge : « Ma vie en rose » d’Alain Berliner, « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz, César du meilleur documentaire 2013, et « Eastern Boys » de Robin Campillo, après plusieurs projections de « la vie d’Adèle » d’Abdelatife Kechiche. Sur Istiklal vous aurez peut-être remarqué les panneaux que nous a dessinés Selçuk Demirel pour interpeler subtilement les passants sur les droits LGBT. Je remercie sincèrement Selçuk, pour la finesse de son travail, qui nous invite à voir le monde avec tolérance.

Cliquer pour lire le discours de la Consule générale

Cliquer pour le programme de l’Institut

publié le 30/06/2015

haut de la page