Semaine de la langue française et de la francophonie (18-26 mars 2017)

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue.

Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tient du 18 au 26 mars 2017.

Présentation de la semaine

Plus de 1 500 rendez-vous partout en France et dans le monde

Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française. De Marseille à Saint-Malo, en passant par Nouméa ou encore Melun, plus d’une centaine de villes et villages de France métropolitaine et d’Outre-mer ont reçu le label de « Villes et villages Partenaires » en raison de leur fort investissement dans cette opération.

1 500 événements sont organisés à travers le monde, associant 70 pays, plus de 100 villes et 12 éditeurs partenaires. Le réseau de coopération et d’action culturelle du ministère des Affaires étrangères est mobilisé, comme les Alliances françaises, les établissements d’enseignement français à l’étranger et les opérateurs français de la culture et de l’éducation.

Par ailleurs, plus de 200 librairies en France et à l’étranger multiplient les initiatives et les propositions originales : mise à l’honneur d’ouvrages consacrés aux mots et expressions de la langue française, rencontres avec les auteurs, etc. Enfin, plusieurs événements à destination du grand public et des scolaires seront organisés au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, pendant toute la durée de la manifestation. L’occasion de toucher et de donner la parole au plus grand nombre.

Un parrain connecté

Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois passionné de langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 430 000 abonnés suivent ses 7 854 tweets) qui sera le parrain de cette manifestation. À ses côtés, de nombreux artistes contribueront également au succès de la Semaine.


LE 20 MARS 2017, 3E ÉDITION DE LA JOURNÉE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite les chaînes de télévision et les stations de radio francophones à mettre à l’honneur notre langue sur leurs antennes. À travers un dispositif éditorial dédié, les médias audiovisuels se mobilisent pour promouvoir l’usage et le respect du français.

La thématique 2017 : le français sur la Toile

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français sur la Toile

Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux.

Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

Dis-moi dix mots sur la Toile

Après les mots migrateurs (2007), les mots à la folie (2014), les mots que l’on accueille (2015), l’opération « Dis-moi dix mots » met à l’honneur en 2016-2017 dix mots du numérique.

Tout au long de l’année, cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. À chaque édition, dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer…

Sélectionnés par les différents partenaires francophones – la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie qui réunit plus de 80 États et gouvernements dans le monde, les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel. Huit d’entre eux transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. Une aura poétique émane de chacun de ces mots : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. Deux termes, en revanche, ont été créés plus récemment : émoticône, symbole exprimant une émotion, et télésnober, désignant le fait de consulter son téléphone quand un interlocuteur s’exprime.

L’espace francophone à l’honneur en 2017

L’espace francophone est à l’honneur tout au long de l’année avec l’organisation du festival « Grand tour 2017 : Voyage en Francophonie », placé sous le haut patronage du président de la République et lancé le 15 février par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, et Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Partagé par 274 millions de personnes dans le monde, le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Langue de travail dans les organisations internationales, le français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. Il est la 4e langue d’Internet, la 3e langue du monde des affaires et la 2e langue d’information internationale dans les médias.

publié le 22/03/2017

haut de la page