Soirée Erasmus’tanbul au Palais de France, mercredi 13 décembre 2017

Soirée Erasmus’tanbul au Palais de France, mercredi 13 décembre 2017

La deuxième édition de la soirée Eramus’tanbul a réuni, mercredi 13 décembre 2017, au Palais de France, 200 étudiants Erasmus français ou turcs revenus d’un échange en France, ainsi que des VIE et des coordinateurs d’universités stambouliotes.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France en Turquie, M. Charles Fries a donné quelques chiffres pour le programme Erasmus qui existe en Turquie depuis 2004 ; soit, 13 300 échanges d’étudiants entre la France et la Turquie, autrement dit, 7 000 Turcs en France et 6 300 Français en Turquie. « Erasmus + c’est aussi des échanges d’enseignants : en 10 ans, 2 200 enseignants français sont venus en Turquie contre 800 enseignants turcs en France » a-t-il dit.

Après avoir remercié les étudiants d’avoir choisi la Turquie ou la France pour effectuer leur Erasmus, et ainsi de faire vivre cette fraternité franco-turque qui est au centre de l’action de la France, l’Ambassadeur a rappelé le souhait du Président de la République, Emmanuel Macron qui s’était exprimé devant des étudiants français dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne : « L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024 ».

L’Ambassadeur a également remercié les coordinateurs Erasmus, conseillers pédagogiques et enseignants qui militent pour ces échanges, motivent, accompagnent et valorisent les parcours pédagogiques : « C’est beaucoup de travail et de détermination, j’en suis conscient, mais les résultats sont positifs et indéniables : l’enrichissement international des parcours des étudiants favorise la compréhension mutuelle de nos deux pays et l’acquisition de nouvelles compétences » a-t-il déclaré.
Deux étudiants particulièrement chanceux ce soir-là sont repartis avec chacun deux billets offerts par Air France et Atlas Global.

Nos remerciements à nos sponsors, Air France, Atlas Global, Club Med, Europe Assistance, Hybrid, Pernod Ricard, Pierre Fabre, Red Bull, Sanofi et Sodexo.

Retrouvez les photos de l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/consulatfrance.istanbul/

JPEG

Article de Habertürk, vendredi 15/12/2017
JPEG

publié le 27/03/2018

haut de la page