Soirée ErasmusIstanbul au Palais de France, jeudi 15 décembre 2016

Ils étaient 200 étudiants à avoir répondu à l’invitation du Consul général M. Bertrand Buchwalter pour la première soirée Erasmus franco-turque qui s’est tenue au Palais de France, jeudi 15 décembre.

Soirée ErasmusIstanbul au Palais de France, jeudi 15 décembre 2016

Ils étaient 200 étudiants à avoir répondu à l’invitation du Consul général M. Bertrand Buchwalter pour la première soirée Erasmus franco-turque qui s’est tenue au Palais de France, jeudi 15 décembre. La plupart étaient des Erasmus français ou turcs revenus d’un échange en France, mais on comptait aussi dans l’assemblée des VIE et des coordinateurs d’universités stambouliotes.

Le Consul général a partagé des souvenirs de son passage en tant que coopérant au Service National à l’Université de Marmara, où il a vu l’arrivée en 2000 du premier étudiant Erasmus en Turquie. « Je suis sûr que cette expérience en Erasmus va tous vous marquer et que ce sera pour vous une expérience indélébile, » a-t-il déclaré. Le Consul général a enchaîné sur quelques anecdotes savoureuses, en soulignant que 2 millions de « bébés Erasmus » avaient vu le jour depuis la création du programme.

Le Consul général a ensuite encouragé les étudiants français à persévérer dans l’apprentissage du turc ; « bir dil bir insan, iki dil iki insan, » dit le célèbre adage turc. En conclusion, il a exhorté les Erasmus à vivre ce séjour à fond et les étudiants turcs à garder contact avec la France. En 2015-2016, plus de 800 étudiants français sont venus en échange en Turquie mais 3.000 étudiants turcs faisaient le trajet inverse.

M. Eric Soulier, Directeur de l’Institut français en Turquie, s’est également adressé aux étudiants, en rappelant les liens diplomatiques et culturels entre les deux pays. Les Erasmus sont pour lui « le futur de cette relation franco-turque qui a un long passé et qui, je l’espère, aura un aussi long futur. »

Deux invités particulièrement chanceux ce soir-là sont repartis avec chacun deux billets aller-retour pour la France. DJ Yakuza et DJ Cak ont par la suite enflammé la piste de danse pendant le reste de la soirée.

Nos remerciements à Campus France et Hybrid ainsi qu’à nos sponsors (Air France, Pernod Ricard, Red Bull).

Retrouvez les photos de l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/consulatfrance.istanbul/

JPEG

publié le 21/12/2016

haut de la page