Turquie - Droits de l’Homme - Procès de M. Taner Kiliç, responsable turc d’Amnesty International (22 novembre 2017)

Turquie - Droits de l’Homme - Procès de M. Taner Kiliç, responsable turc d’Amnesty International (22 novembre 2017)

Alors que s’ouvre aujourd’hui à Istanbul la deuxième audience du procès des responsables turcs d’Amnesty international, Taner Kiliç et Idil Eser, et des neuf autres défenseurs des droits de l’Homme arrêtés début juillet, parmi lesquels se trouvent les ressortissants allemand et suédois Peter Steudtner et Ali Gharavi, la France rappelle sa vive préoccupation et son attachement au droit à un procès équitable.

Elle continue d’exercer un suivi vigilant : le consulat général de France à Istanbul a assisté à cette séance, comme cela a été le cas pour la première audience de ce procès.

Nous demandons la libération rapide de M. Taner Kiliç, président d’Amnesty international, seul des onze accusés encore maintenu en détention après les décisions de remise en liberté conditionnelle prises lors de la première audience du 25 octobre.

Le travail d’ONG telles qu’Amnesty international contribue à la défense des droits de l’Homme et à la promotion d’une société civile dynamique, composante indispensable d’une société démocratique.

La France appelle la Turquie au respect de ses engagements européens et internationaux et relaie ce message lors des contacts à tous les niveaux avec les responsables turcs.

Cliquer pour la version anglaise

publié le 23/11/2017

haut de la page