Turquie : réfléchir et agir ensemble autour du mieux vivre la ville (22 juillet 2015)

Turquie : réfléchir et agir ensemble autour du mieux vivre la ville (22 juillet 2015)

L’Institut français de Turquie poursuit sa réflexion et ses activités autour de la question du mieux vivre la ville.

Depuis 2012, les actions engagées privilégient les échanges entre les universitaires, les chercheurs, les institutions, les militants associatifs, la population locale, les artistes. Sont également associés, les porteurs de projet français et turcs dans les domaines de l’urbanisme, de la sociologie, de l’ethnologie, de la botanique, de l’écologie et de l’architecture.

De nombreuses thématiques ont été abordées : la transformation urbaine, la définition et la sauvegarde des patrimoines architecturaux et archéologique, le patrimoine agroalimentaire, le patrimoine végétal et le savoir-faire, l’artisanat et les métiers traditionnels.

Objectifs

- Valoriser l’expertise française en matière de développement urbain ;
- Initier ou consolider les partenariats entre les acteurs scientifiques, institutionnels et les associations françaises et turques du développement urbain ;
- Alerter le public sur les questions de développement urbain ;
- Favoriser la participation de la société civile aux politiques d’environnement et d’urbanisme par une présentation des méthodes de consultation ;
- Favoriser et appuyer la mise en œuvre d’une politique intégrée pour le développement urbain ;
- Développer l’image d’un Institut français engagé dans la vie de la cité et à même d’accompagner le dialogue entre la France et les acteurs locaux.

Pour en savoir plus

publié le 23/07/2015

haut de la page