Vernissage de l’exposition "Flâneuses" à l’Institut Français à Istanbul - 13/09/2017 [tr]

Discours de la curatrice Bige Örer
Exoposition "Flâneuses"
Discours du Consul général
Affiche de l'exposition "Flâneuses"

L’Institut français à Istanbul accueille du 13 septembre au 3 novembre l’exposition Flâneuses réunissant les œuvres de cinq artistes turques bénéficiaires du programme de résidence artistique de la Cité des Arts à Paris* : Aslı Çavuşoğlu, İnci Furni, Yasemin Özcan, İz Öztat & Zişan et Güneş Terkol. Placée sous le commissariat de Bige Örer, cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la 15e Biennale d’Istanbul explore « la marche » comme action principale définissant le rapport de l’artiste à la ville.

Le Consul général a prononcé un discours à l’occasion du vernissage :
« Chère Bige, Chers amis,

Merci à tous d’être venus si nombreux pour assister au vernissage de l’exposition « flâneuses ».

Cette année, nous avons tenu à entrer en résonance avec la grande biennale d’art contemporain d’Istanbul, organisée par IKSV et c’est avec ce partenaire de longue date, que cette exposition a été conçue.

Cette exposition est d’abord un prétexte pour célébrer la densité et l’actualité des liens artistiques entre la Turquie et la France et pour donner à voir toute une génération de nouveaux talents*, qui sont invités depuis la saison de la Turquie en France en 2009-2010 à la Cité internationale des Arts à Paris. C’est de cette histoire, de ces rencontres qu’est née cette exposition magnifiquement mise en scène par Bige Örer.

C’est aussi une manière de rendre hommage à la liberté de création et de redire, avec Dostoïevski, notre conviction que l’art sauvera le monde ! »

publié le 15/09/2017

haut de la page