Visite de M. Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France et Mme Nelly Muller, conseiller à l’assemblée des Français de l’étranger (30 octobre-4 novembre)

M. Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France et Mme Nelly Muller, conseiller à l’assemblée des Français de l’étranger ont effectué une visite en Turquie du 30 octobre au 4 novembre dans le cadre d’une opération de l’association ADIFLOR, Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues dont M. Duvernois est également le Président pour en savoir plus sur l’association. Cette opération, réalisée en coopération avec l’Institut Français de Turquie, a été organisée par l’Institut d’Istanbul à une date choisie du fait de l’actualité littéraire et livresque du salon du livre d’Istanbul.

Avant de se rendre à Ankara pour achever leur visite, M. Duvernois et Mme Muller ont ainsi pu remettre des colis de livres au lycée et à l’Université de Galatasaray et à l’université de Marmara, à Istanbul. Au total, 5 lycées publics (Lycée Galatasaray, Lycée Nisantasi Anadolu, Lycée Darüssafaka, Lycée Profilo Anadolu, Lycée Kabatas Erkek Anadolu) et 5 universités (Université Galatasaray, Université Marmara, Université Istanbul, Université Yildiz Teknik, Université Namik Kemal) publiques de la région d’Istanbul ont été concernés par l’opération. A Bursa l’Université Uludag, ainsi que l’Association France-Turquie de Bursa, ont également bénéficié de dons d’ouvrages. Enfin, à Izmir la même opération a été réalisée avec le lycée Atatürk et les lycées de Buca et Bornova avec l’appui de l’Institut où les livres ont été remis.

A Istanbul, M. Duvernois et Mme Muller ont pu également échanger avec des représentants de la communauté française et participer au lancement de la 7ème foire du livre à l’Institut français d’Istanbul ce qui leur a permis de saluer la contribution de la librairie Efy au maintien d’une offre de livres et journaux français à Istanbul.

JPEG
devant le lycée de Galatasaray

JPEG
à l’Université de Galatasaray

JPEG
à l’Université de Marmara

A Izmir ils ont rencontré la communauté française à l’occasion d’une réception offerte en leur honneur par le Consul général de France à Istanbul. Ils ont eu notamment l’occasion de sensibiliser leurs interlocuteurs sur les prochaines échéances électorales, en 2012, avec l’élection présidentielle, celle, pour la première fois des députés des Français établis hors de France et le renouvellement de l’Assemblée des Français de l’étranger. Ils ont pu participer au vernissage de l’exposition sur les levantins. Enfin, ils ont pu visiter les travaux archéologiques en cours à l’agora, fruit d’une coopération franco-turque alliant partenariats publics et privés.

JPEG
au Centre Culturel Français d’Izmir

JPEG
au Centre Culturel Français d’Izmir

JPEG
Discours de M. Duvernois à l’occasion de la réception à Izmir

publié le 22/11/2011

haut de la page