Visite du Consul général à Bursa

Les 18 et 19 janvier derniers, le Consul général s’est rendu en visite officielle à Bursa, afin de se présenter aux autorités locales et de rencontrer des représentants des entreprises françaises très présentes dans cette ville. Le Consul général a eu des entretiens avec le gouverneur, M. Sahabettin HARPUT, le secrétaire général de la mairie de Bursa, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bursa et le conseil d’administration de la BUSIAD (Association des hommes d’affaires de Bursa).

JPEG
Le Consul général et le Gouverneur de Bursa

JPEG
de g. à d. : le Consul honoraire, le Consul général et le Gouverneur de Bursa

JPEG
Le Consul général avec le Secrétaire Général de la Mairie de Bursa

A l’occasion d’une réception, le Consul général a également rencontré la communauté française (forte de 233 Français) et des élèves du lycée français Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand, invités à Bursa par le consul honoraire.

JPEG
Le Consul général discute avec les élèves du lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand

Le Consul général a aussi visité l’usine Oyak-Renault qui est la plus grande entreprise de Bursa, le 3ème constructeur automobile de Turquie et la 7ème plus grande entreprise du pays et l’usine de Karsan qui produit des Peugeot.
Tout au long de sa visite il était accompagné par M. Mehmet ERBAK, consul honoraire de France à Bursa.

Le Consul général a également rencontré le recteur de l’Université Uludag, le Prof. Dr. Mete CENGIZ et visité l’Ecole de la Mission laïque française de Bursa ainsi que la section française de l’Université de Bahçesehir. L’école de la Mission laïque française de Bursa est un établissement qui est de droit et à programmes français pour en savoir plus sur l’école.

Bursa est un important centre industriel et culturel du pays. Son patrimoine historique comporte les mausolées des premiers membres de la dynastie ottomane et les nombreux édifices construits pendant cette période marquent encore la ville de leur empreinte. Bursa est la quatrième plus grande ville du pays, avec une population de 1.562.828 en 2007 qui possède un des plus hauts niveaux d’études du pays.

Pour les relations économiques franco-turques, Bursa est une ville très importante puisqu’avec les implantations d’Oyak-Renault et Valeo, il y a au total quinze entreprises françaises à Bursa qui emploient plus de 10.000 personnes.

publié le 22/11/2011

haut de la page