Visite du Consul général à Izmir

Le Consul général a effectué une visite à Izmir le 31 mars à l’occasion de la 2ème édition du Forum des Métiers en Français organisé par le lycée Tevfik Fikret. Ce forum est destiné à rapprocher les étudiants du monde du travail en leur donnant l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises françaises travaillant dans la région.

Outre le Consul général, M. Axel Baroux, chef de la Mission Economique Ubifrance et M. Gabriel Poloniecki, attaché de coopération universitaire avaient fait le déplacement d’Istanbul.

Après une intervention de la Directrice générale des établissements Tevfik Fikret, Mme Ayşe BAŞÇAVUŞOĞLU qui avait fait le déplacement d’Ankara, le Consul général a souligné l’importance de ce rendez-vous qui concerne deux des piliers les plus solides de la relation bilatérale : le monde étudiant qui représente l’avenir de ce lien très ancien entre la France et la Turquie et les entreprises qui témoignent de la vitalité de cette relation (il y a aujourd’hui plus de 320 entreprises françaises en Turquie contre une quinzaine il y a 20 ans). Il a souhaité que davantage d’efforts soient réalisés pour approfondir ces liens et a remercié Tevfik Fikret pour cette initiative appropriée.

Monsieur Baroux est quant à lui intervenu en clôture de l’après-midi lors d’une réunion professionnelle destinée à répondre aux interrogations des élèves sur les besoins en personnels qualifiés.

On relèvera particulièrement la présence de nombreux anciens élèves de Tevfik Fikret, qui ont pu présenter leur parcours professionnel et les contributions des entreprises françaises intéressées (cf le programme du Forum).

Le Consul général a saisi l’occasion de ce déplacement pour visiter l’école primaire Tevfik Fikret ainsi que l’église Saint Polycarpe et le cimetière chrétien d’Izmir, notamment pour faire un point avec la Consule honoraire Mme Zeliha Toprak sur l’entretien du carré militaire.

JPEG
de g. à d. : la Consule honoraire d’Izmir, Mme Ayse Bascavusoglu, le Consul général, M. Baroux

JPEG
le comité d’accueil

JPEG
l’équipe de Tevfik Fikret avec les attachés de coopération universitaire, MM. Gérard Greverand et Gabriel Poloniecki

publié le 22/11/2011

haut de la page