Visite du Palais de France dans le cadre des "Journées européennes du patrimoine"

Dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine », dont la France est à l’origine et qui sont maintenant organisées dans plus de 50 pays en Europe, le Palais de France, pour la première fois cette année, ouvre ses portes au public français, turc et aux autres amateurs de lieux historiques.

Pour cette grande première à Istanbul, la journée du samedi 27 septembre 2014 a été retenue.

Visite

Les visiteurs auront exceptionnellement accès (visite libre) au Palais de France (salons et jardins), à l’Institut Français des Etudes Anatoliennes (IFEA) et à son patrimoine scientifique ainsi qu’à l’Eglise Saint-Louis des Français d’Istanbul.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs est limité par tranche horaire de 10 h 00 à 16 h 00.

L’accès au Palais de France (Nur-i-Ziya Sokak n° 10 – BEYOĞLU) se fait uniquement sur inscription. Chaque membre d’une même famille doit faire l’objet d’une inscription (inscription obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans) à l’aide du lien suivant.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du Palais de France.

Conférence

Une conférence en anglais de Paolo Girardelli, Professeur d´histoire à l´Université de Boğaziçi sur le thème « A shared story : Istanbul’s Palais de France within Pera and Galata’s urban fabric », accompagnée d’une présentation power-point en français, aura lieu à 17h00 dans la salle des fêtes du Palais de France. Les places étant limitées, l´inscription est obligatoire : cliquer ici

Film

Une projection du film de Werner Herzog « la grotte des rêves perdus » (version anglaise sous-titrée en français) aura lieu à 15 h 00 dans la salle de cinéma de l’Institut Français de Turquie à Istanbul (Istiklal Caddesi n° 4 – TAKSIM). Entrée libre, sans réservation. En savoir plus

NB : Les jeunes enfants sont les bienvenus, les poussettes sont toutefois interdites à l’intérieur du Palais de France, de l’IFEA et de l’Eglise Saint-Louis des Français. Il en est de même de la cigarette, de la nourriture, des boissons ou des cabas et sacs à main de grande taille.

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine

publié le 23/09/2014

haut de la page