Visite en Turquie de Jean BIZET, président de la Commission des Affaires européennes du Sénat (28 mars – 1er avril 2011)

Une délégation de quatre sénateurs de la Commission des Affaires européennes du Sénat, conduite par son président, M. Jean BIZET, s’est rendue en Turquie du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2011, à l’invitation de M. Yaşar YAKIŞ, président de la Commission d’harmonisation UE / Turquie de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

Outre M. Jean BIZET, cette délégation comprenait les sénateurs Robert DEL PICCHIA, Bernadette BOURZAI et Charles GAUTIER. La délégation s’est rendue à Ankara, Bursa et Istanbul au cours de son déplacement.

A Ankara, M. BIZET et sa délégation ont été reçus en audience par M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie. Ils se sont également entretenus avec M. Egemen BAĞIŞ, ministre d’Etat, négociateur en chef.

JPEG

A la Grande Assemblée Nationale de Turquie, le président de la Commission des Affaires européennes du Sénat et sa délégation ont été reçus par M. Mehmet Ali ŞAHİN, Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie ; M. Yaşar YAKIŞ, président de la Commission d’harmonisation UE / Turquie et M. Murat MERCAN, président de la Commission des Affaires étrangères.

JPEG

Au cours de son séjour à Ankara, M. Jean BIZET, accompagné de sa délégation, s’est rendu au mausolée d’Atatürk pour y déposer une gerbe.

JPEG

A Istanbul, M. BIZET a prononcé une conférence à l’Université Galatasaray ayant pour thème « l’Union européenne dans un monde globalisé ». M. BIZET et sa délégation ont visité les lycées francophones Galatasaray et Saint-Michel. Ils ont également été reçus par Sa Sainteté le patriarche œcuménique grec-orthodoxe Bartholomée Ier.

A Bursa, la délégation de la Commission des Affaires européennes du Sénat conduite par M. Jean BIZET s’est rendue sur le site de l’usine Renault avant d’être reçue par M. Şahabettin HARPUT, gouverneur de Bursa./.

publié le 22/11/2011

haut de la page