Visite en Turquie de Mme Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France

Mme Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France, accompagnée de Mme Chantale Picharles, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, a effectué du 12 au 15 décembre une visite dans la circonscription d’Istanbul avant de se rendre à Ankara. A Istanbul, Mme Lepage et Mme Picharles ont rencontré des représentants de la communauté française avec lesquels elles ont pu échanger sur les principales préoccupations de nos compatriotes. Elles ont également évoqué les perspectives économiques de la Turquie et des entreprises françaises au cours d’une rencontre avec des conseillers du commerce extérieur. Elles ont visité l’Université, notamment l’espace francophone, et le lycée Galatasaray.

JPEG
à l’espace francophone de l’Université de Galatasaray

JPEG
avec Mme Helene Zajdela, vice-recteur de l’Université de Galatasaray

JPEG
avec M. Marc Fourreau, directeur adjoint du lycée de Galatasaray

Elles ont également rencontré notre consul honoraire à Bursa, M. Mehmet Erbak, avec lequel elles ont évoqué les perspectives de développement de l’association culturelle Turquie France de cette ville ainsi que les projets en matière d’éducation.

JPEG
de g. à d. : Mme Yannick Beauvais, attachée culturelle, M. Laurent Nicolon, Coordinateur général du lycée Saint Joseph à Izmir, Mme Chantale Picharles, Mme Claudine Lepage et Mme Elisabeth Maire, proviseur du lycée Saint Joseph

JPEG
La sénatrice avec le directeur du lycée Tevfik Fikret d’Izmir, M. Mehmet Ali Atakan

JPEG
de g. à d. : Mme Chantale Picharles, Mme Zeliha Toprak, Mme Claudine Lepage et le Consul général

A Izmir, Mme Lepage et Mme Picharles ont rencontré la communauté française et ont visité le lycée Saint Joseph ainsi que le lycée Tevfik Fikret. Enfin, elles ont visité l’agora d’Izmir, où se poursuivent des fouilles soutenues par un important partenariat public-privé, impliquant notamment une société française implantée en Turquie.

JPEG
Mme Lepage avec la communauté française d’Izmir

publié le 24/12/2010

haut de la page