Yaşar Kemal, Grand Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Yaşar Kemal a reçu la plus haute décoration française

Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, a remis samedi 17 décembre 2011 les insignes de Grand Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. Yasar Kemal, en présence de Son Excellence M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie. La cérémonie a eu lieu à 19h au Palais de France à Istanbul.

Cette décoration rend hommage au parcours littéraire exceptionnel de Yasar Kemal, à l’humanisme qui a imprégné l’ensemble de son oeuvre ainsi qu’à son engagement sans faille en faveur de la diversité culturelle et du dialogue entre les cultures.

L’Ordre National de la Légion d’Honneur, créé en 1802, est la plus haute et la plus prestigieuse distinction honorifique française. Il récompense les mérites exceptionnels de celui qui y est admis. Déjà nommé au grade de Commandeur dans cet Ordre en 1983, Yaşar Kemal fait désormais partie des très rares personnalités à être élevé à la dignité de Grand Officier.

Les insignes lui ont été remis par le général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier, président du Conseil de l’Ordre de la Légion d’Honneur, qui effectue une visite en Turquie à cette occasion.

L’Ambassade de France en Turquie est particulièrement heureuse de ce nouvel hommage fait par la République française à l’immense écrivain qu’est Yasar Kemal.

Discours de Son Excellence M. l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili

Discours du général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier, président du Conseil de l’Ordre de la Légion d’Honneur

Discours de M. Yaşar Kemal

JPEG

JPEG

publié le 20/12/2011

haut de la page