Mot de rentrée du Consul général

JPEG

Chères et chers compatriotes,

Je suis heureux et honoré d’être parmi vous pour cette rentrée stambouliote.

Vous pouvez compter sur mon entière mobilisation dans la mission qui m’a été confiée, comme sur le plein engagement à vous servir des équipes du consulat, ainsi que de nos consuls honoraires à Izmir, Bursa et Edirne. Je tiens ici à saluer l’action, pendant plus de 18 années, de M. Mehmet Erbak à Bursa, désormais retraité et dont la succession est en cours. Parmi les nouveaux venus, il est important de mentionner M. Pierre Deroubaix, qui sera un de vos interlocuteurs privilégiés, comme responsable du service de l’administration des Français au consulat.

La relation que le consulat entretient avec vous est importante ; je souhaite qu’elle soit riche et de proximité. Notre priorité demeure bien sûr de mettre à votre disposition un service public de qualité, répondant au mieux à vos besoins, notamment dans cette période spécifique. J’ai aussi à cœur d’échanger avec vous le plus possible et de vous rencontrer, à Istanbul et dans l’ensemble de la circonscription consulaire. Les associations, dynamiques et diverses, comme j’ai déjà pu le constater, sont des interlocuteurs précieux avec lesquels je tiens à avoir un contact régulier. Cette force du tissu associatif et des projets qu’il porte contribue à créer des liens essentiels et à renforcer la solidarité de la communauté française.

Je tiens à souligner l’importance de la vie démocratique  : Françaises et Français de l’étranger, nous sommes appelés à exercer pleinement notre citoyenneté. Dans le cadre des élections nationales, bien sûr, mais aussi plus spécifiquement par l’élection de conseillers des Français de l’étranger, quatre en mai 2021, soit un de plus qu’actuellement. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique ; je suis en relation étroite avec eux et tiens à saluer leur action résolue ainsi que leur force de proposition.

Cette rentrée est, tristement, marquée par la persistance de la crise sanitaire mondiale. Celle-ci nous affecte à de multiples égards, au-delà même du risque médical : scolarisation des enfants, activité professionnelle, transports, notamment à l’international, etc. Dans ce contexte, le consulat est mobilisé pour vous informer et vous aider.

Ainsi, les conditions d’accès au dispositif exceptionnel d’aide sociale mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en avril 2020 ont été récemment assouplies afin que vous puissiez être plus nombreux à en bénéficier. Vos demandes peuvent être adressées au service de l’administration des Français de l’étranger (social.istanbul-cslt@diplomatie.gouv.fr).

Les équipes du consulat sont à votre disposition, selon des modalités permettant d’assurer le respect des règles sanitaires ; vous pouvez ainsi échanger avec nos agents par mail ou sur place, après avoir pris rendez-vous.

Vous pouvez accéder aux informations relatives à la COVID-19 (notamment les règles relatives à un déplacement, vers la France ou vers la Turquie) sur le site internet du consulat.

Tout comme le consulat, les autres services de l’Etat représentés à Istanbul adaptent leurs modes d’action à la situation sanitaire. Cette mobilisation collective permet à « l’équipe France » de rester activement engagée dans ses missions, qu’elles soient consulaires, culturelles, économiques ou éducatives.

Au-delà des aléas de la question sanitaire et des contraintes qu’elle nous impose, l’essentiel demeure cependant : la richesse humaine qui est la nôtre, Françaises et Français d’Istanbul, d’Izmir, de Bursa, de Bodrum et d’ailleurs. Réunis autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, nous sommes aussi des traits d’union vivants entre nos deux pays et nos deux cultures.

Je vous souhaite le meilleur pour cette rentrée 2020 !

Olivier Gauvin,
Consul général de France à Istanbul

publié le 21/09/2020

haut de la page