Visite en Turquie du groupe d’amitié France / Turquie du Sénat (18 – 22 avril)

JPEG - 515.2 ko
Le président Jacques Blanc
(JPEG - 515.2 ko)

Une délégation de quatre sénateurs du groupe d’amitié France / Turquie du Sénat, conduite par son président, M. Jacques BLANC, a effectué une visite en Turquie du lundi 18 au vendredi 22 avril 2011, à l’invitation de M. Yaşar YAKIŞ, président du groupe d’amitié Turquie / France de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

Outre M. Jacques BLANC, cette délégation comprenait les sénateurs Yannick BODIN, Jean-Marc JUILHARD et Michel GUERRY. La délégation s’est rendue à Istanbul, Ankara, et Gaziantep.

JPEG - 548.7 ko
La délégation du groupe d’amitié France-Turquie
(JPEG - 548.7 ko)

A Istanbul, lundi 18 et mardi 19 avril, M. BLANC et sa délégation ont notamment rencontré les communautés d’affaires française et turque ainsi que des journalistes et des représentants des instituts de recherche avant de se rendre à l’Université francophone de Galatasaray. Ils ont également rencontré des représentants de la communauté française au Palais de France.

Cette visite leur a permis de faire un point sur la relation bilatérale franco-turque dans toutes ses dimensions et de s’informer sur les grands enjeux de la campagne électorale en Turquie dans le cadre des élections législatives du 12 juin prochain.

A Ankara, M. BLANC et sa délégation ont été notamment reçus en audience par M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie ainsi que par M. Ali BABACAN, vice-Premier ministre chargé de la coordination économique. A la Grande Assemblée Nationale de Turquie ils se sont entretenus avec M. Yaşar YAKIŞ, président du groupe d’amitié Turquie / France. Il ont également été par M. Kemal KİLİÇDAROĞLU, président général du CHP.

A Gaziantep, la délégation a été reçue par M. Suleyman KAMÇİ, gouverneur de Gaziantep, par M. Asim GÜZELBEY, maire de Gaziantep et par M. Mehmet ASLAN, président de la Chambre de commerce de Gaziantep.

publié le 02/05/2011

haut de la page